La pré-majorité comme sujet de TPE en 1ère ES !
30. Sep 2017 19:38 0 commentaire Auteur ACJAPM

La pré-majorité comme sujet de TPE en 1ère ES !

La nouvelle équipe installée à la tête de l’association le 25 septembre 2017, lors d’une assemblée générale réalisée au cours des Travaux Personnels Encadrés au lycée Jean-Moulin de Revin (08), a décidé d’en faire son sujet de soutenance pour l’examen du baccalauréat, dans le cadre de la série économique et sociale.

Les trois équipiers sont Lucie Chartier (notre nouvelle secrétaire), Clara Leclet (nouvelle vice-présidente) et Dorian Afonso (nouveau président).

Les deux discipline associées à ce travail sont : Histoire-Géographie et Sciences Économiques et Sociales (SES).

L’avancement des travaux et le carnet de bord seront disponibles ici. En voici la principale teneur.

Journal de bord du TPE

Lundi 11 septembre 2017 :

Aujourd’hui, nos professeurs encadrants, Mr. Viet et Mr. Eck, nous ont expliqué les règles et les conditions afin de réussir notre TPE.

Après un long débat, mon groupe et moi nous sommes entendu sur le sujet à traiter ;  »Grande bourgeoisie, grande pauvreté: l’entre soi et l’exclusion », un sujet ayant pour thème spécifique  »l’argent ».

Après discussion, nous avons trouvé notre problématique s’intitulant  »Quand parle-t-on de l’entre soi et de l’exclusion et a qu’elle classe sociale sont-ils spécifique? ».

Nous avons alors pensé à un sujet original, qui a suscité l’engagement de quelques lycées de Jean-Moulin, la pré-majorité. Notre nouvelle thématique s’intitule  »le statut social et le droit des 14-17ans en France et en Europe ».

Désormais nous sommes à la recherche d’une nouvelle introduction que nous rédigerons le 18 septembre.

 

Lundi 18 septembre :

Après notre arrivée en classe, les professeurs font le tour des groupes afin de voir si ceux-ci sont au point.

Après leur passage, nous mettons sur papier toutes les informations qui nous intéressent pour trouver une introduction.

Suite à l’élaboration de notre problématique qui s’intitulera finalement  »Les différences entre les statuts sociaux et les droits juridiques des 14-17 ans en France et sur quelques pays Européen », nous sommes à la recherche de plus d’informations sur ce sujet. Nous venons  de rédiger  notre introduction et nous continuons à nous documenter sur le sujet pour la semaine prochaine.

 

Lundi 25 septembre :

Après notre entrée en classe, Monsieur Dumouch nous a fourni des ouvrages et des articles afin d’approfondir notre sujet. A présent, nous lisons chacun un livre en rapport avec notre sujet pour, par la suite, pouvoir rassembler un maximum d’idées.

 

Lundi 02 octobre :

Après nous être aperçus que le sujet choisi ne nous nous correspondait pas bien, nous avons perdu 4h sans avancer dans le sujet, nous avons décidé d’avoir une discussion avec nos professeurs référents, afin de trouver une solution. Par la suite, nous avons décidé de nous diriger vers le thème : Age, générations et inégalités.

Les objectifs pour la séance prochaine seront de nous distribuer les tâches du sujet et de faire de nouvelles recherches.

 

Lundi 09 octobre :

Nous avons opté pour une problématique correspondant à notre sujet ; celle-ci se nomme « en quoi la jeunesse de mai 68 est-elle identique/différente d’aujourd’hui ?». Nous modélisons également notre introduction. Nous avons décidé de développer deux grands titres : la culture ainsi que la politique et le droit. Nous avançons les recherches à la maison afin de ne pas traîner. Le rassemblement des recherches sera à faire pour la prochaine fois.

 

Lundi 16 octobre :

Dorian est absent, cependant, Lucie et Clara ne chaument pas. Elles continuent les recherches. Clara commence à rassembler les recherches sur mai 68 et Lucie travaille sur les Hippies. Une idée de sondage a été émise et sera mis à profit un peu plus tard dans le TPE, ce sondage interrogera les personnes sur leur style musical, leur style vestimentaire ainsi que leur moyens d’expressions.

Clara devra, pour la semaine prochaine, se pencher sur les moyens de contraception de l’époque jusqu’à nos jours, Lucie continuera les hippies et les punks, et je reprendrais et approfondirais les recherches sur mai 68 jusqu’à nos jours.

 

Lundi 06 novembre :

Clara étant absente, Lucie et moi continuons nos recherches dans l’espoir de très bientôt pouvoir rédiger.

 

Lundi 13 novembre :

Я

 

A propos de l'auteur

Aucun commentaire pour l'instant...

Désolé, il n'y a pas encore de commentaire. Mais ne vous inquietez pas, vous pouvez être le premier ! Écrire un commentaire

Laisser un commentaire