L’affaire Avenir-Lycéen, un mauvais coup pour l’engagement des 14-17 ans

Alors que la France est déjà largement en retard en matière de capacité juridique des pré-majeurs, les récentes révélations de Médiapart et Libération viennent jeter un ombre de plus sur l’engagement des 14-17 ans. L’affaire est révoltante : une organisation fantoche téléguidée par le ministère et arrosée par des subventions abondantes, des membres adhérents aux…

Détails

Esquisse d’un tableau géographique des droits-libertés pour les jeunes pré-majeurs en Europe

Après acceptation par un comité de lecture constitué de géographes et de juristes, la Revue Géographique de l’Est – périodique universitaire de renom –  publie nos recherches ! Le tout recevant l’honneur d’une introduction par le Professeur Jacques Lévy. Le № 58 de cette revue est consacré à l’ « espace légal » et traite des relations…

Détails

Un procès de droit à l’image impliquant une de nos associations : le procédurier débouté !

Souvenez-vous, en 2013 – c’est resté d’ailleurs dans notre bandeau animé – participé à la création d’une association dont le président fondateur, Abigaïl LOCOGE, avait à l’époque 16 ans… L’association DSARF a, depuis, grandi et essaimé, avec notamment des antennes en Corse et en Essonne. Dans le cadre du débat public qui agite l’ïle de…

Détails

La situation absurde des apprentis, par l’EkodesNouvelles

Le responsable éditorial de l’EkoDesNouvelles ( @LekoDnews ) nous a fait parvenir les remarques suivantes, concernant son expérience d’apprenti en 2009 : Bonjour, Je viens de jeter un coup d’œil sur votre site sur la pré majorité, cela me parait être une très belle initiative et une bonne réflexion à entamer… Ce d’autant plus que…

Détails

La pré-majorité comme sujet de TPE en 1ère ES !

La nouvelle équipe installée à la tête de l’association le 25 septembre 2017, lors d’une assemblée générale réalisée au cours des Travaux Personnels Encadrés au lycée Jean-Moulin de Revin (08), a décidé d’en faire son sujet de soutenance pour l’examen du baccalauréat, dans le cadre de la série économique et sociale. Les trois équipiers sont…

Détails

Le cerveau des adolescents est-il « immature » ?

Une vulgate médiatique et plumitive répandue Pour les médias et les émissions de vulgarisation scientifique, c’est une affaire entendue : les « neurosciences » auraient rendu leur verdict, implacable : le cerveau des adolescents serait  immature. Cette interprétation des faits scientifiques domine et elle est quasiment unanime. Elle est aussi enseignée massivement à l’école, sauf par quelques professeurs de…

Détails

La Loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, une fausse avancée de plus

La loi 2017-86 du 17 janvier, présentée comme offrant une pré-majorité associative, est une parfaite fausse avancée. Rien pour les moins de 16 ans, une fausse pré-majorité pour les plus de 16 ans. Elle a vidé de son contenu le projet de 2016, comme nous l’avions compris : https://www.pre-majorite.fr/avancee-capitale-13-juin-2016-avions-4-ans-davance/ Voici la nouvelle mouture :   »…

Détails

Une avancée capitale le 13 juin 2016… nous avions 4 ans d’avance !

Lundi 13 juin 2016, une avancée capitale du droit associatif fut actée à l’Assemblée Nationale avec cet amendement (n°1161) à la loi Égalité-Citoyenneté. Depuis 2012, donc avec quatre ans d’avance, notre association fonctionne exactement sur les principes énoncés dans cet article… C’est grâce à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que nous avons pu…

Détails

Comment expliquer qu’en France, la seule discrimination admise est celle fondée sur l’âge ?

Il s’agit là d’un vrai sujet de recherche inédit, inexploré par la sociologie. Tandis que nos médias nous bassinent à longueur d’année avec les « luttes contre les discriminations », les discriminations fondées sur l’âge sont acceptées, en France, sans le moindre esprit critique ni la moindre contestation. Cette prise de vue a été réalisée à la…

Détails