La situation absurde des apprentis, par l’EkodesNouvelles
04. Déc 2017 11:09 0 commentaire Auteur ACJAPM

La situation absurde des apprentis, par l’EkodesNouvelles

Le responsable éditorial de l’EkoDesNouvelles ( @LekoDnews ) nous a fait parvenir les remarques suivantes, concernant son expérience d’apprenti en 2009 :

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d’œil sur votre site sur la pré majorité, cela me parait être une très belle initiative et une bonne réflexion à entamer… Ce d’autant plus que les jeunes en apprentissage qui sont parfois indépendants de leurs parents mais qui doivent les solliciter.

Je me permets d’apporter une précision qui serait inintéressante d’aborder en prenant mon exemple : quand j’avais 17ans, j’ai eu un appartement et j’avais le droit de signer un bail à mon nom, rien ne l’empêche dans la loi, je touchais même la CAF (APL). Cependant, chose étrange et sans aucune logique: je ne pouvais pas ouvrir une ligne téléphonique, car je n’étais pas majeur. J’ai donc du ouvrir une ligne au nom de mon père… Et si l’on regarde la loi, je ne pouvais non plus ouvrir un contrat EDF à mon nom (mais bon on les a au téléphone en général, ils ne m’ont pas demandé mon âge)… Mais c’est sans queue ni tête d’avoir les APL d’un côté et de l’autre, ne pas pouvoir avoir de contrat d’EDF… Si j’avais suivi la loi au pied de la lettre, je n’aurais pas pu bénéficier des réductions EDF auxquelles j’avais droit, et je n’ai donc pas pu profiter des réductions téléphoniques. (Orange ne voulait pas m’autoriser d’ouvrir un contrat à mon nom, par contre cela ne les dérangeaient pas que je paie moi….. Pourtant ils prélevaient donc sur le compte en banque d’un mineur !). Je voulais souligner ces deux points assez importants.

J’ai eu plutôt de la chance d’avoir des parents présents qui ont acceptés d’ouvrir le contrat à ma place mais la plupart des jeunes mineurs ne sont pas dans mon cas !

Pour le reste, j’ai passé un bon moment et une bonne lecture devant votre site, c’est un combat assez important je trouve, surtout en ce qui concerne la religion, le courrier, à très bientôt bonne journée

 

 

A propos de l'auteur

Aucun commentaire pour l'instant...

Désolé, il n'y a pas encore de commentaire. Mais ne vous inquietez pas, vous pouvez être le premier ! Écrire un commentaire

Laisser un commentaire